RIFSEEP : LES RECTEURS DOIVENT ASSUMER LE CLASSEMENT DES PERSONNELS D’INSPECTION

R

DEPUIS TROIS ANS ET L’AVÈNEMENT DE LA RÉMUNÉRATION DITE “AU MÉRITE”, NOMBREUX SONT LES PERSONNELS D’INSPECTION A MAL VIVRE LE CLASSEMENT DONT ILS FONT L’OBJET !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, se sont oppo­sés avec constance et argu­ments à la mise en place de la rému­né­ra­tion dite “au mérite” (RIFSEEP) et à son actua­li­sa­tion dans les nou­velles moda­li­tés d’é­va­lua­tions des per­son­nels d’ins­pec­tion (arrê­té d’oc­tobre 2025).

Nous ne revien­drons pas sur la pos­ture d’ac­com­pa­gne­ment de ce mou­ve­ment d’in­di­vi­dua­li­sa­tion des rému­né­ra­tions qui entraine une dégra­da­tion du sens et des condi­tions de tra­vail des per­son­nels d’ins­pec­tion par le SUI-FSU et le SIEN-UNSA. Nous avons lar­ge­ment mis en lumière leurs votes et leur par­ti­ci­pa­tion à la rédac­tion de ces textes et les appe­lons à rejoindre nos reven­di­ca­tions dans un cour­rier du 27 décembre 2024.

À ce stade, les Rec­teurs, Secré­taires Géné­raux et DASEN ne semblent pour­tant pas assu­mer plei­ne­ment leur clas­se­ment des per­son­nels d’ins­pec­tion. C’est la rai­son pour laquelle, le SNCI-FO pro­pose aux ins­pec­trices et aux ins­pec­teurs un cour­rier de demande d’in­for­ma­tion concer­nant leur clas­se­ment dans le cadre du RIFSSEP : groupe d’IFSE et de CIA.

Le SNCI-FO s’oppose à la logique de concur­rence, à toute rému­né­ra­tion dite “au mérite” et exige :

  • La recon­nais­sance de la rému­né­ra­tion à la qua­li­fi­ca­tion en réfé­rence au sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique ;
  • L’augmentation du point d’indice à hau­teur de l’inflation, 10% immé­diate ;
  • L’abandon du RIFSEEP et la reva­lo­ri­sa­tion immé­diate des grilles indi­ciaires des corps d’inspection de 400 points.