DEPUIS TROIS ANS ET L’AVÈNEMENT DE LA RÉMUNÉRATION DITE “AU MÉRITE”, NOMBREUX SONT LES PERSONNELS D’INSPECTION A MAL VIVRE LE CLASSEMENT DONT ILS FONT L’OBJET !
Le SNCI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont opposés avec constance et arguments à la mise en place de la rémunération dite “au mérite” (RIFSEEP) et à son actualisation dans les nouvelles modalités d’évaluations des personnels d’inspection (arrêté d’octobre 2025).
Nous ne reviendrons pas sur la posture d’accompagnement de ce mouvement d’individualisation des rémunérations qui entraine une dégradation du sens et des conditions de travail des personnels d’inspection par le SUI-FSU et le SIEN-UNSA. Nous avons largement mis en lumière leurs votes et leur participation à la rédaction de ces textes et les appelons à rejoindre nos revendications dans un courrier du 27 décembre 2024.
À ce stade, les Recteurs, Secrétaires Généraux et DASEN ne semblent pourtant pas assumer pleinement leur classement des personnels d’inspection. C’est la raison pour laquelle, le SNCI-FO propose aux inspectrices et aux inspecteurs un courrier de demande d’information concernant leur classement dans le cadre du RIFSSEP : groupe d’IFSE et de CIA.
Le SNCI-FO s’oppose à la logique de concurrence, à toute rémunération dite “au mérite” et exige :
- La reconnaissance de la rémunération à la qualification en référence au statut général de la fonction publique ;
- L’augmentation du point d’indice à hauteur de l’inflation, 10% immédiate ;
- L’abandon du RIFSEEP et la revalorisation immédiate des grilles indiciaires des corps d’inspection de 400 points.