SOUS LA PRESSION, L’UNSA ET LA FSU RENONCENT À SOUTENIR L’ARRÊTÉ QUI ENTÉRINE LA RÉMUNÉRATION DITE “AU MÉRITE”

Le 9 octobre dernier, les membres du CSA ministériel ont eu à se prononcer sur le texte corédigé par le ministère, l’UNSA et la FSU…
C’est une victoire pour le SNCI-FO qui seul depuis 2021 lutte contre le RIFSEEP et la rémunération dite « au mérite » soutenue par l’UNSA et la FSU (vote favorable en Comité Technique Ministériel du 12 juillet 2021).
Le 9 octobre, la FSU et l’UNSA, visiblement inquiets du rejet par les personnels de ces nouvelles évaluations qui n’ont pas d’autre objectif que de mettre en œuvre le RIFSEEP et le CIA, ont renoncé à soutenir le texte : la première votant contre et le second s’abstenant.
Le SNCI-FO a été la seule organisation à clairement exprimer son opposition à cet arrêté qui attaque frontalement le statut général de la fonction publique et accroît dramatiquement la pression sur les personnels d’inspection. Le ministère ayant mis en œuvre cet arrêté avant même sa publication fin octobre, nos conditions de travail se trouvent déjà très nettement dégradées en raison de :
- L’accélération du rythme d’évaluation (article 2) ;
- La disparition de l’Inspection Générale comme interlocuteur dans le processus d’évaluation (articles 2, 6 et 8) ;
- La lettre de mission fondée sur les priorités du recteur comme unique outil d’évaluation (articles 3, 4, 6 et 7);
- La liaison directe de la rémunération à l’évaluation (articles 3, 7 et 10).
Le SNCI-FO a alerté quant aux graves risques que fait peser ce texte sur les personnels d’inspection et sur l’École publique. Le SNCI-FO avec le mandat de ses adhérents a rappelé que les personnels d’inspection refusent :
- De se voir fixer des objectifs sans lien avec leurs missions fondamentales au gré de l’actualité et au détriment
- de l’utilité sociale de l’École ;
- D’être mis en concurrence les uns avec les autres dans l’exercice de leurs missions ;
- D’être tenus responsables par les recteurs et les DASEN de la dégradation du service public d’éducation ;
- Leur mise sous pression directe des recteurs et des DASEN, sans dialogue avec l’Inspection Générale ;
- L’intensification des procédures d’évaluation ;
- L’individualisation de leur rémunération.
Le SNCI-FO et sa fédération, la FNEC FP-FO, a clairement pris position, de manière argumentée, contre cet arrêté d’évaluation des personnels d’inspection, a rappelé son exigence d’abrogation du RIFSEEP.
Le SNCI-FO appelle dès à présent le SUI-FSU et le SIEN-UNSA à revendiquer ensemble l’abandon RIFSEEP !
Le travail syndical précis accompli par le SNCI-FO a contraint la ministre à publier un arrêté rejeté par la quasi-totalité des organisations syndicales, révélant ainsi son “sens du dialogue social” !
Le SNCI-FO, pour des salaires à la hauteur de nos responsabilités ! Pour des moyens adaptés à l’exercice de nos missions ! Pour les personnels d’inspection ! Pour l’École publique !