Report de la fusion des corps d’inspection

R

Selon la cheffe de l’IGESR, « Le ministre main­tient son enga­ge­ment d’une fusion des corps d’inspection mais celle-ci ne se fera pas en une seule étape » (AEF info, 2 juin 2021).

Le cap est désor­mais fixé à 2023 pour mener à terme la fusion.

Les entre­tiens de la cheffe de l’IGESR avec les col­lèges des ins­pec­teurs sur le ter­ri­toire natio­nal lui auront per­mis d’apprécier l’absence de consen­sus quant à cette fusion.

La FNEC FP-FO a très clai­re­ment fait part de son oppo­si­tion à la fusion des corps d’inspection, quand l’UNSA (SIEN) et la FSU (SUI) se sont pro­non­cées en sa faveur. 

C’est une des rai­sons pour laquelle FO a été la seule orga­ni­sa­tion à ne pas approu­ver la fusion de la grille des IEN et des IA-IPR et a refu­sé de prendre part au vote lors du CTM du 12 juillet 2021, quand les autres orga­ni­sa­tions votaient pour les deux textes.

Autre rai­son : cette « reva­lo­ri­sa­tion » consiste au final en une « accé­lé­ra­tion des fins de car­rières » qui lais­se­ra en réa­li­té les nou­veaux IEN sans amé­lio­ra­tion de leur rému­né­ra­tion.

Le SNCI-FO et la FNEC FP-FO ont signi­fié à plu­sieurs reprises au minis­tère l’insuffisance de la nou­velle grille indi­ciaire des IEN et leur oppo­si­tion à la fusion des corps d’inspection.