Pacte, décrets Rilhac, les IEN s’interrogent…

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Pacte et décrets Ril­hac, le minis­tère rap­pelle ses prio­ri­tés : inter­ven­tions des pro­fes­seurs des écoles en 6 et autres sou­tiens et accom­pa­gne­ments, refonte des mis­sions des direc­tions d’école…

Il pré­tend garan­tir le « volon­ta­riat », mais les mis­sions du Pacte étant prio­ri­taires sur toutes les autres, des pres­sions seront inévi­ta­ble­ment exer­cées pour qu’elles soient effec­tuées.

Il pré­tend sim­pli­fier et rendre plus lisible la tâche des direc­tions d’école, il ne fera qu’ajouter confu­sion et ten­sions au sein des écoles et des cir­cons­crip­tions.

Le Pacte et les décrets Ril­hac, loin de résoudre les véri­tables dif­fi­cul­tés que ren­contre le ser­vice public d’éducation, vien­dront s’ajouter au nau­frage des PIAL, à l’improvisation chro­no­phage des éva­lua­tions d’école et d’établissement, à l’injustice du RIFSEEP, …

Les IEN s’interrogent sur le rôle que veut leur faire jouer le minis­tère dans cette nou­velle dégra­da­tion du ser­vice public d’éducation et de leurs propres condi­tions tra­vail.

Le SNCI-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP6FO, estime néces­saires :

  • Une pause immé­diate et salu­taire des contre-réformes qui dégradent le ser­vice public d’éducation et les condi­tions d’exercice des corps d’inspection ;
  • L’abandon du RIFSEEP et de toute rému­né­ra­tion dite « au mérite » ;

Une majo­ra­tion indi­ciaire, véri­table reva­lo­ri­sa­tion finan­cière, et non une énième prime, fait du prince qui nous sou­met davan­tage à ses diverses volon­tés, par­fois contra­dic­toires et tou­jours pré­ci­pi­tées !