Nouvelle grille indiciaire : début de carrière en panne sèche

N

Si cer­tains se féli­citent de cette nou­velle grille indi­ciaire des IEN, le SNCI-FO et la FNEC FP-FO y portent un regard beau­coup plus nuan­cé.

Pour rap­pel, cette nou­velle grille entrée en vigueur pour par­tie en jan­vier 2022, prend effet dans un contexte très dégra­dé :

  • Celui d’une perte de rému­né­ra­tion de 21,6% de l’ensemble des agents des fonc­tions publiques liée au gel du point d’indice depuis 2000 ;
  • Celui de l’adhésion for­cée au RIFSEEP (Bul­le­tin des IEN N°1, nov 2021) qui ins­taure la com­pé­ti­tion et la mise sous tutelle des IEN.

Des avan­cées pour la fin de car­rière :

Comme par exemple la créa­tion d’un éche­lon spé­cial de la hors classe qui béné­fi­cie­ra aux col­lègues en fin de grades dont la car­rière se rap­pro­che­ra effec­ti­ve­ment de celle des IA-IPR en 2023.

Le méca­nisme de reclas­se­ment est éga­le­ment une avan­cée : du 11ème éche­lon au 7ème de la classe nor­male de la nou­velle grille ou encore des 8ème hors échelle et hors échelle B3 vers les 6ème hors échelle B et l’échelon spé­cial B bis 2 de la nou­velle grille.

Une « évo­lu­tion » à peu de frais. A l’autre bout de la grille, les pre­miers éche­lons de la classe nor­male ont été sup­pri­més. Cette évo­lu­tion se fait fina­le­ment à peu de frais puisque la fai­blesse des indices en ques­tion au regard des condi­tions de recru­te­ment ne per­met­tait d’y reclas­ser per­sonne.

Des insuf­fi­sances pour les entrants dans le corps :

La vitesse d’avancement en classe nor­male demeure beau­coup trop lente. Les IEN récem­ment reclas­sés en classe nor­male ne ver­ront aucun chan­ge­ment de leur rému­né­ra­tion… si ce n’est une baisse de leur régime indem­ni­taire liée au RIFSEEP.

Enfin, l’accès tou­jours contin­gen­té à l’échelon spé­cial HC consti­tue un frein impor­tant en fin de car­rière.

Le SNCI-FO reven­dique une meilleure rému­né­ra­tion sans contre­par­tie, mieux équi­li­brée, se tra­dui­sant par :

  • 10% d’augmentation immé­diate de la valeur du point d’indice, puis l’ouverture de négo­cia­tions pour le rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du depuis 2000, à hau­teur de 25% du point d’indice.
  • La grille indi­ciaire unique, la plus favo­rable et le droit effec­tif pour toutes et tous d’atteindre l’indice ter­mi­nal du corps :
  • L’avancement des per­son­nels d’inspection des trois corps au rythme le plus rapide (2ans et 3 mois) ain­si que l’accès à la hors-échelle B.
  • L’accès à l’échelon HCB bis (indice 1124) pour les per­son­nels d’inspection des trois corps, sans contin­gen­te­ment.
  • Le res­pect effec­tif de l’égalité femmes/hommes dans le dérou­le­ment des car­rières.
  • L’abandon du pro­jet de RIFSEEP, de la part variable de l’indemnité REP+ et de toute forme de rému­né­ra­tion dite « au mérite ».
  • Le trans­fert de la part indem­ni­taire de la rému­né­ra­tion des per­son­nels d’inspection vers le régime indi­ciaire.