Nomination de Monsieur Ndiaye comme ministre de l’Éducation nationale

N

Le SNCI-FO sou­haite la bien­ve­nue à Mon­sieur Ndiaye dans ses nou­velles fonc­tions de ministre de l’Éducation Natio­nale et de la Jeu­nesse et sai­sit cette occa­sion pour atti­rer son atten­tion sur la situa­tion du corps des Ins­pec­teurs de l’Éducation Natio­nale.
Depuis quelques années, le mode de gou­ver­nance minis­té­riel a signi­fi­ca­ti­ve­ment contri­bué à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail au sein du ser­vice public de l’éducation.
Avant toute com­mu­ni­ca­tion média­tique, il appa­rait néces­saire qu’à nou­veau, les per­son­nels de l’Éducation Natio­nale soient des­ti­na­taires des infor­ma­tions ins­ti­tu­tion­nelles orga­ni­sa­trices de leur acti­vi­té. Un dia­logue réel méri­te­rait aus­si d’être réta­bli entre les auto­ri­tés, minis­té­rielles et aca­dé­miques, et les IEN.
Alors que sur le ter­rain s’impose de toutes parts le mode de pilo­tage par l’évaluation, aucune démarche de ce type n’est annon­cée concer­nant la suc­ces­sion des réformes minis­té­rielles enga­gées ces der­nières années. Cer­taines d’entre elles ont direc­te­ment alté­ré les condi­tions de tra­vail des IEN. Les auto­ri­tés aca­dé­miques et minis­té­rielles ont régu­liè­re­ment été aler­tées de la consi­dé­rable accu­mu­la­tion des tâches quo­ti­diennes des IEN et de l’inexorable exten­sion de leurs ter­ri­toires et péri­mètres d’intervention. Une pause dans les réformes appa­rait néces­saire et des bilans gagne­raient être réa­li­sés.

Le SNCI-FO sou­haite dès que pos­sible abor­der avec mon­sieur le ministre trois points sen­sibles qui pré­oc­cupent par­ti­cu­liè­re­ment les IEN :
• La ques­tion de leur rému­né­ra­tion : sur le plan indi­ciaire, comme tous les agents de la fonc­tion publique, les IEN subissent depuis trop long­temps le gel du point d’indice, ils en attendent une reva­lo­ri­sa­tion signi­fi­ca­tive. Sur le plan indem­ni­taire, la mise en place du RIFSEEP, nou­veau régime indem­ni­taire s’appliquant aux corps d’inspection, confiée aux auto­ri­tés aca­dé­miques, néces­site trans­pa­rence et vision natio­nale.
• La pré­pa­ra­tion de la pro­chaine ren­trée sco­laire qui s’annonce com­plexe en rai­son du recru­te­ment pro­blé­ma­tique de lau­réats au CRPE dans de nom­breuses aca­dé­mies.
• La fusion des corps d’inspection ter­ri­to­riaux : quelles pers­pec­tives et agen­da sont envi­sa­gés concer­nant ce pro­jet auquel nombre d’IEN sont oppo­sés ?
Le SNCI-FO sera très atten­tif à l’attention que mon­sieur le ministre por­te­ra à la situa­tion des per­son­nels d’inspection.