L’inquiétude du SNCI-FO, Syndicat National des Corps d’Inspection — Force Ouvrière (ex-Secteur IEN ID-FO) concernant cette rentrée scolaire est bien confirmée !

L’éthique de la fonction gouvernante actuelle questionne et impacte directement les conditions de travail des personnels d’inspection et le fonctionnement de l’École publique ! Aucune solution n’est apportée à la situation des élèves, des familles et des personnels ! Les personnels d’inspection observent partout l’effondrement de l’École publique !
Des autorités académiques au management brutal, une ministre démissionnaire qui organise une rentrée scolaire hors de tout contrôle démocratique, un premier ministre nommé sans légitimité citoyenne, tel est le contexte de cette rentrée scolaire.
La situation inquiète les cadres de l’Éducation nationale que sont les personnels d’inspection.
Aux contre-réformes de ces dernières années qui ont considérablement alourdi nos missions et dégradé le fonctionnement de l’École publique, s’ajoute cette année la généralisation des évaluations nationales et le « choc des savoirs ». La reconduite du pacte, qui place les IEN 1D en position de premiers gestionnaires de la rémunération des enseignants, ne fera quant à elle l’objet d’aucune prime !
Le résultat est là ! Cette année, pour le ministère, l’organisation du pacte enseignant, c’est… gratuit ! Le SIEN-UNSA découvre que l’attribution d’une prime ne tient qu’à la décision d’une ministre démissionnaire ! Il a beau clamer que “notre engagement doit être valorisé”, il ne fait que renforcer encore davantage la logique mortifère du nouveau management public qu’il a très largement accompagné ces dernières années…
Seul le SNCI-FO (ex Secteur IEN ID-FO), avec sa fédération la FNEC FP-FO, a dénoncé et refusé ces dernières années toutes les attaques contre le salaire et le régime indiciaire liés au Statut général de la fonction publique !
Le SNCI-FO exige le paiement de la prime de gestion du pacte enseignant aux personnels d’inspection ! Il exige également l’augmentation immédiate de 10% du point d’indice et la revalorisation de leurs grilles indiciaires !
Le SNCI-FO avec sa fédération exige l’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne, l’abrogation du « choc des savoirs », du SNU et de Parcoursup.
Le SNCI-FO
Pour des salaires à la hauteur de nos responsabilités !
Pour des moyens adaptés à l’exercice de nos missions !
Pour les personnels d’inspection !
Pour l’École publique !