L’éthique de la fonction gouvernante impacte directement les conditions de travail des personnels d’inspection et le fonctionnement de l’École publique !

L

L’inquiétude du SNCI-FO, Syndicat National des Corps d’Inspection — Force Ouvrière (ex-Secteur IEN ID-FO) concernant cette rentrée scolaire est bien confirmée !

L’é­thique de la fonc­tion gou­ver­nante actuelle ques­tionne et impacte direc­te­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels d’ins­pec­tion et le fonc­tion­ne­ment de l’É­cole publique ! Aucune solu­tion n’est appor­tée à la situa­tion des élèves, des familles et des per­son­nels ! Les per­son­nels d’inspection observent par­tout l’effondrement de l’École publique !

Des auto­ri­tés aca­dé­miques au mana­ge­ment bru­tal, une ministre démis­sion­naire qui orga­nise une ren­trée sco­laire hors de tout contrôle démo­cra­tique, un pre­mier ministre nom­mé sans légi­ti­mi­té citoyenne, tel est le contexte de cette ren­trée sco­laire.

La situa­tion inquiète les cadres de l’É­du­ca­tion natio­nale que sont les per­son­nels d’ins­pec­tion.

Aux contre-réformes de ces der­nières années qui ont consi­dé­ra­ble­ment alour­di nos mis­sions et dégra­dé le fonc­tion­ne­ment de l’É­cole publique, s’a­joute cette année la géné­ra­li­sa­tion des éva­lua­tions natio­nales et le « choc des savoirs ». La recon­duite du pacte, qui place les IEN 1D en posi­tion de pre­miers ges­tion­naires de la rému­né­ra­tion des ensei­gnants, ne fera quant à elle l’ob­jet d’au­cune prime !

Le résul­tat est là ! Cette année, pour le minis­tère, l’or­ga­ni­sa­tion du pacte ensei­gnant, c’est… gra­tuit ! Le SIEN-UNSA découvre que l’attribution d’une prime ne tient qu’à la déci­sion d’une ministre démis­sion­naire ! Il a beau cla­mer que “notre enga­ge­ment doit être valo­ri­sé”, il ne fait que ren­for­cer encore davan­tage la logique mor­ti­fère du nou­veau mana­ge­ment public qu’il a très lar­ge­ment accom­pa­gné ces der­nières années…

Seul le SNCI-FO (ex Sec­teur IEN ID-FO), avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO, a dénon­cé et refu­sé ces der­nières années toutes les attaques contre le salaire et le régime indi­ciaire liés au Sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique !

Le SNCI-FO exige le paie­ment de la prime de ges­tion du pacte ensei­gnant aux per­son­nels d’ins­pec­tion ! Il exige éga­le­ment l’aug­men­ta­tion immé­diate de 10% du point d’in­dice et la reva­lo­ri­sa­tion de leurs grilles indi­ciaires !

Le SNCI-FO avec sa fédé­ra­tion exige l’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne, l’abrogation du « choc des savoirs », du SNU et de Par­cour­sup.

Le SNCI-FO

Pour des salaires à la hau­teur de nos res­pon­sa­bi­li­tés !

Pour des moyens adap­tés à l’exer­cice de nos mis­sions !

Pour les per­son­nels d’ins­pec­tion !

Pour l’É­cole publique !