L’ÉCOLE FACE AU NÉO-LIBÉRALISME

L

FOUCAULT ET BOURDIEU : CARACTÉRISATION D’UN MOMENT HISTORIQUE

Deux des intel­lec­tuels fran­çais par­mi les plus impor­tants de la seconde moi­tié du XXe siècle, Michel Fou­cault et Pierre Bour­dieu, ont choi­si de carac­té­ri­ser – le pre­mier à la fin des années 1970, le second dans les années 1990 – le moment his­to­rique qu’ils tra­ver­saient par le même concept : ” néo­li­bé­ra­lisme “. Pour autant, leurs par­cours théo­riques et leurs styles de recherche se sont révé­lés très dif­fé­rents et, sur­tout, ils ont l’un et l’autre lais­sé inache­vés leurs tra­vaux sur cette ques­tion, ren­dant cet ouvrage, véri­table enquête sur leurs enquêtes, indis­pen­sable.

La grande force de ce livre est de faire com­prendre, dans une démarche à la fois poli­tique et péda­go­gique, l’o­ri­gi­na­li­té et la cohé­rence de cha­cune d’elles, sans oublier leurs points aveugles et leurs limites. L’ou­vrage montre en quoi Fou­cault et Bour­dieu éclairent de façon à la fois dif­fé­rente et com­plé­men­taire ce qu’est le néo­li­bé­ra­lisme.
Et comme celui-ci se pro­longe d’une manière à la fois plus mani­feste, plus radi­cale et plus vio­lente, leurs ana­lyses s’a­vèrent incon­tour­nables pour com­prendre le mode de pou­voir actuel et pour rou­vrir la ques­tion : quelle nou­velle poli­tique faut-il inven­ter pour mener ce com­bat cen­tral du XXIe siècle ?

Chris­tian Laval, pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’U­ni­ver­si­té de Nan­terre, dans le cadre de son livre “Fou­cault, Bour­dieu et la ques­tion néo­li­bé­rale”