JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME

J

Le 8 mars, Jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes, le SNCI-FO réaf­firme son enga­ge­ment en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, notam­ment dans le domaine pro­fes­sion­nel où per­siste une inéga­li­té trop sou­vent bana­li­sée.

Trop sou­vent confron­tées à des dis­cri­mi­na­tions sys­té­miques – qu’il s’agisse de car­rières frei­nées, d’un accès dif­fi­cile aux postes à res­pon­sa­bi­li­tés, d’inégalités sala­riales ou de la conci­lia­tion com­plexe entre vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle – les femmes subissent quo­ti­dien­ne­ment un trai­te­ment dif­fé­ren­cié qui ne peut être tolé­ré.

Le SNCI-FO dénonce fer­me­ment ces inéga­li­tés et appelle à une mobi­li­sa­tion géné­rale pour trans­for­mer ces réa­li­tés. Au sein de l’É­du­ca­tion natio­nale, dans les ser­vices cen­traux et décon­cen­trés, dans les éta­blis­se­ments, les écoles et les cir­cons­crip­tions, plus lar­ge­ment au sein de la fonc­tion publique, les condi­tions de tra­vail et les pers­pec­tives d’évolution res­tent inégales entre les sexes. Il est urgent de mettre en œuvre des mesures concrètes pour garan­tir le res­pect et la valo­ri­sa­tion des com­pé­tences de toutes et de tous, sans dis­tinc­tion de genre.

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, reven­diquent pour l’égalité femmes-hommes :

  • La reva­lo­ri­sa­tion sala­riale immé­diate : Une aug­men­ta­tion des salaires pour toutes et tous, sans contre­par­tie, afin de réduire l’écart de rému­né­ra­tion entre les femmes et les hommes.
    Pro­mo­tion interne équi­table : L’instauration d’une poli­tique de pro­mo­tion qui garan­tisse l’égalité des chances et l’accès aux postes à res­pon­sa­bi­li­tés pour les femmes.
  • Amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail : Le res­pect du droit à la décon­nexion et des mesures concrètes pour mieux conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle.
  • Lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles : La mise en place de moyens ren­for­cés pour pré­ve­nir et com­battre toutes formes de vio­lences au tra­vail.

L’égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas, elle se conquiert. Le SNCI-FO, aux côtés de la FNEC FP-FO, pour­sui­vra son action pour obte­nir des avan­cées concrètes et durables en faveur de toutes et tous.

Mon­treuil, le 8 mars 2025