INFLATION ÉVALUATIVE ET NOUVEAU MANAGEMENT PUBLIC : ET VOUS QU’EN PENSEZ-VOUS ?

I

Evaluations d’école et d’établissement, votre avis compte !

Depuis 2019, les éva­lua­tions d’école et d’EPLE se sont impo­sées comme un dis­po­si­tif chro­no­phage et sans plus-value démon­trée, pesant lour­de­ment sur les condi­tions de tra­vail des per­son­nels d’inspection et des équipes. Le SNCI-FO en demande la sup­pres­sion. Ces éva­lua­tions illus­trent l’inflation éva­lua­tive et la quan­to­phré­nie du nou­veau mana­ge­ment public, qui mul­ti­plie les indi­ca­teurs au détri­ment du sens des mis­sions. Elles contri­buent à une logique où les acteurs de ter­rain sont ren­dus res­pon­sables des effets des poli­tiques gou­ver­ne­men­tales, sans dis­po­ser des moyens d’agir. Grâce à l’action syn­di­cale, la F3SCT minis­té­rielle a acté le prin­cipe d’un arrêt des éva­lua­tions, et le Sénat a pro­po­sé la sup­pres­sion du Conseil d’évaluation de l’école, ins­tance coû­teuse et inutile — confir­mant les constats du rap­port par­le­men­taire de 2023. Il s’agit désor­mais d’obtenir l’abandon com­plet de ce dis­po­si­tif. Le SNCI-FO sou­haite recueillir votre avis et votre expé­rience à tra­vers ce court ques­tion­naire, afin de por­ter la voix des per­son­nels d’inspection auprès du minis­tère.

Votre situation professionnelle

Fonc­tion(Néces­saire)

Mise en oeuvre des évaluations

Avez-vous par­ti­ci­pé à une ou plu­sieurs éva­lua­tions d’école ou d’EPLE ?(Néces­saire)
Com­ment qua­li­fie­riez-vous la charge de tra­vail liée à ces éva­lua­tions ?(Néces­saire)
Selon vous, ces éva­lua­tions ont-elles un impact sur vos condi­tions de tra­vail ?(Néces­saire)

Portée et effets du dispositif

Avez-vous consta­té que les per­son­nels d’ins­pec­tion, de direc­tion ou ensei­gnants uti­lisent les comptes ren­du d’é­va­lua­tions d’é­cole et d’é­ta­blis­se­ment dans leur acti­vi­té quo­ti­dienne ?(Néces­saire)

Perspectives et propositions

Quelle serait, selon vous, la meilleure issue concer­nant ces éva­lua­tions ?(Néces­saire)
Ces éva­lua­tions contri­buent-elles à ren­for­cer la confiance entre les acteurs (ins­pec­tion, équipes, direc­tion) ?(Néces­saire)
Sta­tut syn­di­cal(Néces­saire)