Le 1ᵉʳ avril dernier s’est tenu un GT avec la direction de l’encadrement du ministère. Il y a bien un domaine dans lequel nous devons reconnaître la constance à l’égard des personnels d’inspection des sept ministres qui se sont succédé depuis 2022.
Constance dans le méticuleux travail de sape du Statut général de la Fonction publique et des Statuts particuliers et notamment celui des personnels d’inspection.
Constance également dans la capacité à éviter les questions qui préoccupent les personnels d’inspection, leur rémunération, leurs conditions de travail, le sens de leur activité.
Alors, certes, la possibilité d’une seconde année de stage, pourrait apparaître aux yeux de certains comme un “droit” gagné pour “sécuriser le parcours des quelques collègues stagiaires”… La conception d’un “référentiel métier” par l’IH2EF, pourrait apparaître comme une nouvelle “garantie scientifique et professionnelle” de leur “parcours de formation”…
Mais pour le SNCI-FO et la FNEC-FP-FO, il n’en n’est rien !
Il n’en est rien parce que nous écoutons nos collègues de terrain et nous dirigeons notre regard là où ils nous demandent de le porter, vers une cause évidente de leurs difficultés, vers le nouveau management public.
Nous rappellerons inlassablement à quel point le nouveau management public dégrade l’action publique !
À quel point la généralisation de la mise en concurrence de tous contre tous pour leurs missions, pour leurs mobilités, pour leur rémunération abime les conditions de travail et de rémunération des personnels d’inspection et leurs collectifs de travail.
À quel point la propagation de la quantophrénie et du morcellement de leurs tâches provoque la perte de sens et l’épuisement professionnel de nos collègues.
In fine, c’est l’utilité sociale de l’École publique qui vacille.
Sort-on de cette logique avec ce projet d’arrêté sur la formation des personnels d’inspection ? Non.
Bien au contraire, elle se voit renforcée par un texte qui réaffirme la nécessité d’une formation au “pilotage renforcé” reposant sur le numérique et le distanciel et adossée à un nouveau “référentiel métier” établi par l’IH2EF. IH2EF inscrit depuis 2022 et la signature d’une convention avec l’IAE France dans une logique managériale issue du privé.
Cet arrêté s’inscrit dans une continuité que la FNEC FP-FO et le SNCI-FO dénoncent !
Le SNCI-FO et la FNEC FP-FO revendiquent :
- des instances paritaires associant les personnels d’inspection aux décisions concernant leur formation ;
- l’abandon de la convention entre l’IAE France et l’IH2EF ;
- une formation d’une année entière, en binôme auprès d’un tuteur, personnel d’inspection titulaire, avec alternance en présentiel à l’IH2EF ;
- une formation en lien avec les missions et préoccupations des inspecteurs et l’utilité sociale de l’École
publique.