FORMATION DES PERSONNELS D’INSPECTION : ENCORE UN GT MINISTÉRIEL DÉCEVANT

F

Le 1ᵉʳ avril der­nier s’est tenu un GT avec la direc­tion de l’en­ca­dre­ment du minis­tère. Il y a bien un domaine dans lequel nous devons recon­naître la constance à l’égard des per­son­nels d’inspection des sept ministres qui se sont suc­cé­dé depuis 2022.
Constance dans le méti­cu­leux tra­vail de sape du Sta­tut géné­ral de la Fonc­tion publique et des Sta­tuts par­ti­cu­liers et notam­ment celui des per­son­nels d’inspection.
Constance éga­le­ment dans la capa­ci­té à évi­ter les ques­tions qui pré­oc­cupent les per­son­nels d’inspection, leur rému­né­ra­tion, leurs condi­tions de tra­vail, le sens de leur acti­vi­té.

Alors, certes, la pos­si­bi­li­té d’une seconde année de stage, pour­rait appa­raître aux yeux de cer­tains comme un “droit” gagné pour “sécu­ri­ser le par­cours des quelques col­lègues sta­giaires”… La concep­tion d’un “réfé­ren­tiel métier” par l’IH2EF, pour­rait appa­raître comme une nou­velle “garan­tie scien­ti­fique et pro­fes­sion­nelle” de leur “par­cours de for­ma­tion”…

Mais pour le SNCI-FO et la FNEC-FP-FO, il n’en n’est rien !

Il n’en est rien parce que nous écou­tons nos col­lègues de ter­rain et nous diri­geons notre regard là où ils nous demandent de le por­ter, vers une cause évi­dente de leurs dif­fi­cul­tés, vers le nou­veau mana­ge­ment public.

Nous rap­pel­le­rons inlas­sa­ble­ment à quel point le nou­veau mana­ge­ment public dégrade l’action publique !

À quel point la géné­ra­li­sa­tion de la mise en concur­rence de tous contre tous pour leurs mis­sions, pour leurs mobi­li­tés, pour leur rému­né­ra­tion abime les condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion des per­son­nels d’inspection et leurs col­lec­tifs de tra­vail.
À quel point la pro­pa­ga­tion de la quan­to­phré­nie et du mor­cel­le­ment de leurs tâches pro­voque la perte de sens et l’épuisement pro­fes­sion­nel de nos col­lègues.
In fine, c’est l’utilité sociale de l’École publique qui vacille.

Sort-on de cette logique avec ce pro­jet d’arrêté sur la for­ma­tion des per­son­nels d’inspection ? Non.

Bien au contraire, elle se voit ren­for­cée par un texte qui réaf­firme la néces­si­té d’une for­ma­tion au “pilo­tage ren­for­cé” repo­sant sur le numé­rique et le dis­tan­ciel et ados­sée à un nou­veau “réfé­ren­tiel métier” éta­bli par l’IH2EF. IH2EF ins­crit depuis 2022 et la signa­ture d’une conven­tion avec l’IAE France dans une logique mana­gé­riale issue du pri­vé.

Cet arrê­té s’inscrit dans une conti­nui­té que la FNEC FP-FO et le SNCI-FO dénoncent !

Le SNCI-FO et la FNEC FP-FO reven­diquent :

  • des ins­tances pari­taires asso­ciant les per­son­nels d’inspection aux déci­sions concer­nant leur for­ma­tion ;
  • l’abandon de la conven­tion entre l’IAE France et l’IH2EF ;
  • une for­ma­tion d’une année entière, en binôme auprès d’un tuteur, per­son­nel d’inspection titu­laire, avec alter­nance en pré­sen­tiel à l’IH2EF ;
  • une for­ma­tion en lien avec les mis­sions et pré­oc­cu­pa­tions des ins­pec­teurs et l’utilité sociale de l’École
    publique.