Formation des IEN : non aux méthodes de management issues du privé !

F

Non, les « méthodes du pri­vé » ne sont pas adap­tées à l’Éducation natio­nale, car le pri­vé et l’École pour­suivent deux objec­tifs tout à fait dif­fé­rents, le pro­fit pour l’un, la lutte contre les inéga­li­tés et la réus­site de tous les enfants de la nation pour l’autre. Les fac­teurs dégra­dant les condi­tions de tra­vail des IEN sont iden­ti­fiées, le SNCI-FO s’attache à vous écou­ter et à por­ter vos voix.

Mais les réponses ins­ti­tu­tion­nelles, par exemple celle du direc­teur de l’IH2EF, « d’augmenter les com­pé­tences mana­gé­riales des cadres », ne sont pas à la hau­teur. En quoi des « com­pé­tences mana­gé­riales » évi­dem­ment déli­vrées par des orga­nismes pri­vés, des cabi­nets de conseil ou des inter­ve­nants issus de ces uni­vers contri­bue­ront-elles à redon­ner du sens à notre action au quo­ti­dien ?

Il suf­fit d’écouter les échanges lors des col­lèges d’IEN, les dis­cus­sions infor­melles ou les témoi­gnages que vous nous appor­tez pour entendre l’expression des urgences : besoin de temps, de moyens et d’une vraie for­ma­tion en lien avec les ques­tions de ter­rain ren­con­trées chaque jour.

Le SNCI-FO reven­dique une for­ma­tion en lien avec les mis­sions et pré­oc­cu­pa­tions des ins­pec­teurs au cœur des­quelles figurent les ques­tions de déve­lop­pe­ment de l’enfant, d’enseignement-apprentissage, de lutte contre les inéga­li­tés, …