ACADÉMIE DE LA RÉUNION : ACTION INTERSYNDICALE
Les sections locales du SNCI-FO, du SIEN-UNSA et des syndicats de personnels administratifs SPAASEN-FO et A&I‑UNSA se mobilisent pour défendre les secrétariats de circonscription du 1er degré gravement menacés par les décisions de la gouvernance locale.
Le SNCI-FO, le SPASEEN-FO, le SIEN-UNSA et A&I‑UNSA alertent sur la menace qui pèse sur les secrétariats de circonscription, piliers essentiels du bon fonctionnement de notre système éducatif. Face au projet de restructuration injustifiée et à une politique de restrictions budgétaires menaçant ces postes indispensables, nos organisations syndicales réaffirment leur engagement sans faille en faveur de leur préservation.
Les secrétariats de circonscription assurent un soutien administratif et logistique incontournable aux Inspecteurs de l’Éducation Nationale, aux équipes éducatives et aux écoles. Ils garantissent le suivi des dossiers des personnels et des élèves, facilitent le lien entre les différents acteurs du système éducatif et participent activement à la mise en oeuvre des politiques académiques. La suppression ou la dégradation de ces services aurait des conséquences lourdes sur la qualité de l’École publique.
Nous dénonçons la dégradation continue des conditions de travail des personnels administratifs, déjà confrontés à une charge de travail croissante et à un manque de reconnaissance institutionnelle. La réduction des effectifs et la mutualisation des secrétariats entraineraient une dégradation du service public, une déshumanisation des services, une perte de proximité avec les usagers, les écoles et une augmentation des difficultés pour les personnels enseignants et de direction.
Le SNCI-FO, le SPASEEN-FO, le SIEN-UNSA et A&I‑UNSA demandent :
- La dotation d’un poste de secrétariat à temps plein pour chacune des circonscriptions du premier degré et pour les trois circonscriptions de l’École inclusive de l’académie ;
- L’affectation d’un.e secrétaire titulaire, sous Statut, sur chacun de ces postes.
Nous appelons les personnels concernés à se mobiliser et à rejoindre nos actions pour la défense de leurs droits et de leurs conditions de travail. Le SNCI-FO, le SPASEEN-FO, le SIEN-UNSA et A&I‑UNSA resteront vigilants et combatifs face à toute tentative de fragilisation de ces postes essentiels.
Ensemble, défendons nos secrétariats de circonscription !