ENSEMBLE, DÉFENDONS LES SECRÉTARIATS DE CIRCONSCRIPTION DU 1er DEGRÉ 

E

ACADÉMIE DE LA RÉUNION : ACTION INTERSYNDICALE

Les sec­tions locales du SNCI-FO, du SIEN-UNSA et des syn­di­cats de per­son­nels admi­nis­tra­tifs SPAASEN-FO et A&I‑UNSA se mobi­lisent pour défendre les secré­ta­riats de cir­cons­crip­tion du 1er degré gra­ve­ment mena­cés par les déci­sions de la gou­ver­nance locale.

COMMUNIQUÉ :

Le SNCI-FO, le SPASEEN-FO, le SIEN-UNSA et A&I‑UNSA alertent sur la menace qui pèse sur les secré­ta­riats de cir­cons­crip­tion, piliers essen­tiels du bon fonc­tion­ne­ment de notre sys­tème édu­ca­tif. Face au pro­jet de restruc­tu­ra­tion injus­ti­fiée et à une poli­tique de res­tric­tions bud­gé­taires mena­çant ces postes indis­pen­sables, nos orga­ni­sa­tions syn­di­cales réaf­firment leur enga­ge­ment sans faille en faveur de leur pré­ser­va­tion.
Les secré­ta­riats de cir­cons­crip­tion assurent un sou­tien admi­nis­tra­tif et logis­tique incon­tour­nable aux Ins­pec­teurs de l’Éducation Natio­nale, aux équipes édu­ca­tives et aux écoles. Ils garan­tissent le sui­vi des dos­siers des per­son­nels et des élèves, faci­litent le lien entre les dif­fé­rents acteurs du sys­tème édu­ca­tif et par­ti­cipent acti­ve­ment à la mise en oeuvre des poli­tiques aca­dé­miques. La sup­pres­sion ou la dégra­da­tion de ces ser­vices aurait des consé­quences lourdes sur la qua­li­té de l’École publique.
Nous dénon­çons la dégra­da­tion conti­nue des condi­tions de tra­vail des per­son­nels admi­nis­tra­tifs, déjà confron­tés à une charge de tra­vail crois­sante et à un manque de recon­nais­sance ins­ti­tu­tion­nelle. La réduc­tion des effec­tifs et la mutua­li­sa­tion des secré­ta­riats entrai­ne­raient une dégra­da­tion du ser­vice public, une déshu­ma­ni­sa­tion des ser­vices, une perte de proxi­mi­té avec les usa­gers, les écoles et une aug­men­ta­tion des dif­fi­cul­tés pour les per­son­nels ensei­gnants et de direc­tion.

Le SNCI-FO, le SPASEEN-FO, le SIEN-UNSA et A&I‑UNSA demandent :

  • La dota­tion d’un poste de secré­ta­riat à temps plein pour cha­cune des cir­cons­crip­tions du pre­mier degré et pour les trois cir­cons­crip­tions de l’École inclu­sive de l’académie ;
  • L’affectation d’un.e secré­taire titu­laire, sous Sta­tut, sur cha­cun de ces postes.

Nous appe­lons les per­son­nels concer­nés à se mobi­li­ser et à rejoindre nos actions pour la défense de leurs droits et de leurs condi­tions de tra­vail. Le SNCI-FO, le SPASEEN-FO, le SIEN-UNSA et A&I‑UNSA res­te­ront vigi­lants et com­ba­tifs face à toute ten­ta­tive de fra­gi­li­sa­tion de ces postes essen­tiels.

Ensemble, défen­dons nos secré­ta­riats de cir­cons­crip­tion !