Convention IH2EF-IAE : un partenariat qui interroge…

C

Le 22 juin der­nier, une conven­tion entre l’IH2EF et l’IAE France a été signée pour la for­ma­tion au mana­ge­ment des cadres de l’Éducation natio­nale.

Les Ins­ti­tuts d’Administration des Entre­prises s’ins­pirent des Busi­ness Schools anglo-saxonnes. Leur objec­tif est donc bien de for­mer des cadres com­mer­ciaux en entre­prises.

L’entreprise pri­vée com­mer­ciale et le ser­vice public d’éducation, l’École, pour­sui­vant deux objec­tifs tout à fait dif­fé­rents, le pro­fit pour l’un, la lutte contre les inéga­li­tés et la réus­site de tous les enfants de la nation pour l’autre, la signa­ture de cette conven­tion inter­pelle donc au plus haut point !

La logique « d’augmentation des com­pé­tences mana­gé­riales des cadres » vou­lue par le direc­teur de l’IH2EF appa­rait en contra­dic­tion avec les prin­cipes qui doivent gui­der l’action publique.

Cette ini­tia­tive appa­rait même en contra­dic­tion avec les orien­ta­tions don­nées par le ministre dans la cir­cu­laire de ren­trée 2022. Il appa­rait fort peu pro­bable que les « méthodes mana­gé­riales » per­mettent d’atteindre l’ob­jec­tif prio­ri­taire des poli­tiques publiques fixé par le ministre de réduc­tion des inéga­li­tés.

Le SNCI-FO reven­dique :

  • des ins­tances pari­taires asso­ciant les IEN aux déci­sions concer­nant leur for­ma­tion ;
  • une for­ma­tion en lien avec les mis­sions et pré­oc­cu­pa­tions des ins­pec­teurs et l’intérêt géné­ral.