ALERTE : LA MINISTRE GENETET PRIVE LE SNCI-FO DE PAROLE ET CONFISQUE LE « DIALOGUE SOCIAL »

Mais que craint la ministre pour censurer une organisation syndicale lors du premier regroupement national des personnels d’inspection ? L’usage veut en effet, en telle circonstance, que toute organisation syndicale qui en fait la demande, soit invitée à prendre la parole.
Le SNCI-FO est ainsi intervenu lors de la réunion des personnels d’inspection organisée en présentiel par le ministre Ndiaye à Paris en 2022, puis lors des visioconférences organisées par les ministres Attal en 2023 et Oudéa-Castéra en 2024 (la ministre Belloubet n’a pas réuni les personnels d’inspection durant son ministère).
Malgré la faiblesse de l’argument invoqué, « le SNCI-FO ne siège pas en CAPN des personnels d’inspection », et nos demandes courtoises, la ministre s’est entêtée à refuser de nous donner la parole.
En effet, la CAPN des personnels d’inspection « traite de toutes les questions relatives aux carrières individuelles » (Décret modifié n° 82–451 du 28 mai 1982).
L’intervention de la ministre portant sur « la préparation du volet pédagogique de la rentrée 2025 » (sic), les contours de son action, ses directives administratives, éducatives et pédagogiques en sont l’objet.
Il s’agit donc bien d’une présentation de « décisions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services » qui relève pleinement des attributions du CSA ministériel (décret n° 2020–1427 du 20 novembre 2020).
Le SNCI-FO, membre de la FNEC FP-FO, étant représenté en CSA ministériel, l’argument selon lequel il ne peut prendre la parole lors de ce premier regroupement est totalement fallacieux.
Ce n’est pas en privant le SNCI-FO de parole lros d’une visioconférence que disparaitront les sujets qui préoccupent les personnels d’inspection… Faiblesse des salaires, opacité de la mobilité, déliquescence de la formation, perte de sens du travail, morcellement des tâches, empilement des contre-réformes, manque de moyens, inclusion systématique forcée, inflation évaluative généralisée, violence managériale d’autorités académiques et départementales… état alarmant de l’École publique !
Le SNCI-FO sera bien présent et soutiendra les personnels d’inspection dans leurs revendications.