Adhésion forcée au RIFSEEP : improvisation, arbitraire et inégalité — Un sentiment majoritaire de déclassement des IEN

A

L’audience du 29 juin der­nier avec le direc­teur de l’encadrement au sujet du RIFSEEP a confir­mé les retours en aca­dé­mies dont le SNCI-FO dis­pose.

Le clas­se­ment des ins­pec­trices et ins­pec­teurs des 3 corps d’inspection ter­ri­to­riaux ne répond qu’à une seule règle : l’improvisation.

Concer­nant l’IFSE, le minis­tère n’a été en mesure de com­mu­ni­quer ni un état des lieux pré­cis des démarches mises en œuvre ni les clas­se­ments pré­cis aux­quelles elles ont abou­ti. Il n’y aurait selon le minis­tère, aucun écart signi­fi­ca­tif de répar­ti­tion en pour­cen­tage entre les trois groupes à l’échelle natio­nale. Mais aucune don­née n’est dis­po­nible à ce jour sur la ven­ti­la­tion des IEN 1D, 2D et IA IPR dans cha­cun de ces groupes. Le direc­teur de l’encadrement a de plus annon­cé l’ajournement du CIA pour 2022 et sa « pro­bable » mise en place en 2023 !

Le RIFSEEP consti­tue une rup­ture très nette avec les prin­cipes qui orga­nisent le sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique.

La rému­né­ra­tion des IEN, comme celle de tous les agents des fonc­tions publiques, est liée à leur grade ain­si qu’à leur corps d’appartenance. Elle est tota­le­ment décor­ré­lée de l’activité exer­cée, c’est là un point cen­tral du sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique.

La rému­né­ra­tion des fonc­tion­naires est liée à leur qua­li­fi­ca­tion per­son­nelle, non à leur poste ou à ce qu’ils font.

 Faire varier cette rému­né­ra­tion en rai­son de leur sup­po­sé « mérite » et de leur « manière de ser­vir » intro­duit une inéga­li­té de trai­te­ment et signe le retour en force du prin­cipe hié­rar­chique au détri­ment du prin­cipe de res­pon­sa­bi­li­té, ces deux prin­cipes orga­ni­sant le sta­tut géné­ral de la fonc­tion publique.

Le pou­voir exé­cu­tif fait donc le choix d’une ges­tion auto­ri­taire et arbi­traire de ses cadres.

RAPPEL DES VOTES sur L’ADHÉSION au RIFSEEP au Comi­té Tech­nique Minis­té­riel du 12 juillet 2021 :

  • POUR : FSU et UNSA
  • CONTRE :   FNEC FP FO (SNCI-FO)

Le SNCI-FO reven­dique une réelle aug­men­ta­tion de rému­né­ra­tion :

  • Reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice de 22 % ;
  • Refonte de la grille indi­ciaire :
    • Accé­lé­ra­tion de la pro­gres­sion de toute la car­rière ;
    • Réduc­tion de la part indem­ni­taire au pro­fit de la part indi­ciaire du salaire ;

Aban­don du RIFSEEP et la fin de toute rému­né­ra­tion dite « au mérite ».