10 milliards de coupes supplémentaires au budget de l’État ! Rabotage de 692 millions pour Éducation nationale ! Quel avenir pour l’École publique ?

1

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels, n’a pas tar­dé.

Une sai­gnée d’une ampleur inédite pour l’Enseignement !

  • À l’Éducation natio­nale : – 692 mil­lions ;
  • Sou­tien à la poli­tique de l’Éducation natio­nale : – 61 mil­lions pour les ser­vices décon­cen­trés : rec­to­rats, DSDEN, et cir­cons­crip­tions ;
  • 1er degré : – 138 mil­lions dont – 131 mil­lions : dépense de per­son­nels en postes
  • 2d degré : – 123 mil­lions dont – 87 mil­lions sur le titre 2 celui des postes ;
  • Vie de l’élève : – 262 mil­lions dont – 164 mil­lions sur le titre 2 (postes de CPE, AED, AESH, méde­cins, infir­miers…).

Les postes prin­ci­pa­le­ment impac­tés alors que les per­son­nels n’en peuvent déjà plus, que les écoles et les éta­blis­se­ments craquent…

Le SNCI-FO dénonce le sub­ter­fuge comp­table convo­qué par la ministre pour indi­quer qu’au­cune créa­tion de postes ne serait affec­tée par cette baisse de cré­dits.

Ce sont des mil­liers de postes qui sont mena­cés, impac­tant le rem­pla­ce­ment des ensei­gnants, l’or­ga­ni­sa­tion de la for­ma­tion conti­nue, le recru­te­ment, l’ac­cueil des élèves en situa­tion de han­di­cap, …

La dégra­da­tion des condi­tions de fonc­tion­ne­ment des ser­vices décon­cen­trés, des éta­blis­se­ments et des écoles accen­tue­ra encore celle des condi­tions de tra­vail des corps d’ins­pec­tion !