19ᵉ congrès de la FNEC FP-FO, Angers — 5 au 9 juin 2023

1

De la déter­mi­na­tion, de la com­ba­ti­vi­té et la volon­té de pour­suivre la construc­tion du rap­port de force en s’appuyant notam­ment sur l’élan qu’a sou­li­gné le com­bat contre la réforme des retraites.

Ain­si pour­rait être résu­mé le 19ᵉ congrès de la fédé­ra­tion FNEC FP-FO qui se tenait du 5 au 9 juin au Palais des Expo­si­tions d’Angers (Maine-et-Loire) et les congrès de ses syn­di­cats se dérou­lant aus­si pen­dant cette période et dans le même lieu. Forts de la pré­sence de près d’un mil­lier de congres­sistes repré­sen­tant 500 des syn­di­cats affi­liés à la fédé­ra­tion de l’enseignement, de la culture et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, le SNCI-FO a contri­bué, avec les mili­tants, à fixer dans les réso­lu­tions les reven­di­ca­tions col­lec­tives que nous conti­nue­rons à mener contre des réformes, pas­sées, en cours et pro­je­tées par le gou­ver­ne­ment. Des réformes qui sont autant d’attaques contre les dif­fé­rents sec­teurs, les per­son­nels et leurs sta­tuts, mais aus­si contre les usa­gers de ces ser­vices publics. À com­men­cer par les élèves.

Ce congrès reven­di­ca­tif a mon­tré la pro­gres­sion conti­nue de la fédé­ra­tion en termes d’audience élec­to­rale, mais aus­si de syn­di­ca­li­sa­tion et d’implantations. Une force pour peser alors que FO est déjà la pre­mière orga­ni­sa­tion confé­dé­rée à l’Éducation natio­nale. Pen­dant ces cinq jours de congrès, les réformes des­truc­trices, mul­ti­formes et venant de toutes parts, seront dénon­cées, exemples de leurs consé­quences à l’appui. Le déve­lop­pe­ment de notre jeune orga­ni­sa­tion, notre implan­ta­tion dans huit aca­dé­mies en deux ans et notre par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions pro­fes­sion­nelles de décembre der­nier ont été salués par les congres­sistes. Nous avons éga­le­ment rap­pe­lé notre accom­pa­gne­ment méti­cu­leux de col­lègues dure­ment tou­chés par la dété­rio­ra­tion de leurs condi­tions de tra­vail liée au NMP, à l’au­to­ri­ta­risme de cer­tains Dasen et rec­teurs, au nau­frage des Pial, à l’évaluation chro­no­phage des écoles et des éta­blis­se­ments…